Biographie

Si vous voulez en savoir plus sur le parcours de Ben Rose, vous êtes au bon endroit !

Les débuts de Ben Rose

À 3 ans, Benjamin reste ébahi devant les artistes qui passent dans le cabaret de son père, il est fasciné déjà par la magie. Dix ans plus tard, il assiste puis monte rapidement sur scène.

« Je me sentais chez moi dans cette salle de spectacle, j’ai encore l’odeur des bougies allumées sur les tables, cette ambiance feutrée où tous les miracles pouvaient arriver. Puis j’ai commencé à être émerveillé et attiré par la magie, grâce à Bertran Lotth, qui se produisait avec mon père. »

Durant ses études au lycée, il continue de découvrir les métiers du spectacle en travaillant l’été dans des villages vacances. Il met en scène des spectacles, réalise des courts métrages.

C’est au cours de ces années que Benjamin décide de se tourner véritablement vers le monde des arts, aussi bien à un niveau scolaire que personnel.

L’Audiovisuel et le Théâtre

Il décide ensuite de se diriger vers une licence en audiovisuel à l’E.S.R.A. (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle – Paris), durant laquelle il fera la rencontre de Damien Bonnel, avec qui, il continue de collaborer pour l’écriture de ses spectacles. En parallèle, il suit une formation au sein de l’école de théâtre dirigée par Olivier Belmondo.

« J’ai beaucoup appris aux côtés d’Olivier Belmondo, j’ai énormément observé les autres élèves. Et finalement, à la fin de mon cursus audiovisuel, j’ai décidé de monter mes propres spectacles alliant comédie et magie. »

L’Entrée des Artistes, école dirigée par Olivier Belmondo. Aux côtés de Robert Hossein, Jean-Paul Belmondo, Olivier Marchal, Danielle Gilbert, Louane

Le Futuroscope

À 23 ans, il intègre en tant que comédien « Imagic » de Bertran Lotth, mis en scène par Arthur Jugnot. Ce spectacle est l’une des attractions phare du Futuroscope. Il se joue jusqu’à 9 fois par jour, et toute l’année (week-end et vacances scolaires).

Un nouveau spectacle a vu le jour en 2017 qui est actuellement en représentation, « IllusiO » une nouvelle création de Bertran Lotth et de Raphaël Navarro (directeur artistique). Ben Rose joue ce spectacle en alternance.

IllusiO, Élu meilleur grand spectacle magique de l’année 2018/2019

Le Plus Grand Cabaret du Monde

En 2012, accompagné par le pianiste Arnaud Chabot, il reçoit le 1er prix jeune talent au Festival des Mouettes d’Or, en 2014, le prix spécial du jury au Championnat de France de Magie, puis il terminera cette année par un passage dans la prestigieuse émission de Patrick Sébastien, « Le Plus Grand Cabaret du Monde ».

Le Plus Grand Cabaret du Monde, diffusé sur France 2

Il continue de se former aux côtés de Jos Houben, Paola Rizza à l’école Jacques Lecoq. 

« J’essaye d’aller voir beaucoup de spectacles dans des domaines différents, c’est très inspirant. »


La Magie Nouvelle

Il crée en 2015, en co-production avec le Théâtre du Jardin de Verre, une pièce, « Grandir », qui s’inscrit dans le courant « Magie Nouvelle ». À l’origine de ce mouvement un trio Clément Debailleul, Raphaël Navarro, et Valentine Losseau, rejoints ensuite par Yann Frisch et Etienne Saglio.

« Pour créer un numéro, j’avais plus l’habitude de partir d’un effet, dans cette création nous sommes partis d’une envie, d’un message, de ce que l’on vit, pour ce spectacle je me suis demandé quel regard aurait l’enfant que nous étions s’il nous rencontrait. »

Photo de la pièce « Grandir » .


La France a un Incroyable Talent

Après une tournée aux Antilles en 2016, il participe à l’émission « La France a un Incroyable Talent » sur M6, qui va lui permettre de collaborer avec Éric Antoine et Gilbert Rozon, pour différentes émissions de télévisions, festivals (Soirée Magique d’Éric Antoine sur France 4, le Festival d’Humour de Paris, le Festival Juste pour Rire de Montréal).

Sur le plateau de « La France a un Incroyable Talent » M6.

Eric Antoine
« Il y a une génération de magiciens qui sont en train de transformer cet art, et je pense que tu en es un des ambassadeurs aujourd’hui »

Gilbert Rozon
« Honnêtement j’ai adoré ! Bravo, bravo, bravo ! »

Eric Antoine

Il participe en 2018 et 2019, aux deux premières éditions du Magic Mont-Blanc Festival, dirigé par Éric Antoine. Celui-ci l’invite à participer à l’écriture de numéros de magie, aux côtés de Yves Doumergue et Blake Eduardo, pour son émission « Tous les Vœux sont permis » diffusée sur M6.

« La Soirée Magique d’Éric Antoine » diffusée sur France 4. »


« Quel bonheur de partager ces moments et de continuer à apprendre auprès d’Éric Antoine, un rêve d’enfant s’est réalisé ! »

La tournée banque populaire

Il collabore ensuite avec Fred Proust (scénariste des séries « H », « Caméra Café »…), pour monter le nouveau spectacle  de la tournée Banque Populaire Grand Ouest « Juste une Illusion ». Ce spectacle a été joué devant plus de 20 000 spectateurs. Ben Rose est entouré sur scène par The Rookies, champions du monde de Hip Hop, Simon le magicien qu’il a rencontré sur l’émission La France a un Incroyable Talent, Hélène Royan comédien et chanteuse, ainsi qu’Arno au piano avec qui il collabore depuis ses débuts.

Banque Pop Tour, Le Mans – Salle Antarès

« Cette tournée dans une quinzaine de villes du Grand Ouest restera un souvenir magique. J’aime partir en tournée avec toute une équipe, c’est comme partir en vacances en famille, d’ailleurs je travaille avec mon petit frère Maxime et ma petite sœur Marina, c’est comme à la maison ! »

La Maison de la Magie de Blois

Ben Rose met en scène pour la saison 2019, le nouveau spectacle de la Maison de la Magie de Blois. Le spectacle « Curiosa », sur la vie de Léonard de Vinci, sera nommé aux meilleurs spectacles magiques de l’année 2019/2020, et joué plus de 500 fois.

La musique originale de ce spectacle fut composée par Damien Bonnel et les costumes confectionnés par Efti Cianko.

Affiche de Curiosa, Maison de la Magie, Blois

« C’est une fierté d’avoir pu monter ce spectacle dans la Maison de la Magie de Blois, cet endroit dédiée aux arts magiques »

Avec plus de 100 000 visiteurs par an, c’est le musée le plus fréquenté de la région Centre-Val de Loire, et le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

« Un Rêve tombé du Ciel »

En 2020, il monte un nouveau spectacle intitulé « Un Rêve tombé du Ciel » qu’il co-écrit et met en scène avec Fred Proust. Ce spectacle sur le thème des rêves nous transporte dans un univers décalé et poétique, avec beaucoup de magie et d’humour.

« Je voulais pour ce nouveau spectacle, présenter plusieurs disciplines de la magie moderne traditionnelle, faire du mentalisme, du close up, de la grande illusion, tout en se laissant porter par un thème et un scénario qui prend forme petit à petit entre les spectateurs, les techniciens du spectacle, et le magicien. Tout le monde joue un rôle et fait avancer l’histoire ! »

« Au plaisir de vous rencontrer prochainement… »

Ben Rose

Affiche du spectacle « Un Rêve tombé du Ciel »

Les spectacles de Ben Rose

Découvrez les différents spectacles auxquels Ben Rose a participé !

Besoin d’un événement ?

Ben Rose peut créer des tours uniques et des spectacles inédits !