“Curiosa”

L’atelier de Léonard

Maison de la Magie – Curiosa

Observer, comprendre, imaginer,

Telle est la passion de Léonard de Vinci pour la Vie.

 

Remontons quelques siècles en arrière,

Au temps des grandes découvertes

Et des expériences interdites

 

Plongeons dans la vie d’un homme,

Dont les rêves sont devenus notre réalité !

BUREAU-ASSIS2-compressor
ARMOIRE2-compressor

En 2019, Toute la région centre-val de Loire à l’initiative du Conseil Régional, célèbre les “500 ans de la Renaissance”.

La Maison de la Magie de Blois a donc proposé un spectacle sur Léonard de Vinci,

 

« Curiosa, l’atelier de Léonard » mis en scène par Ben Rose.

 

Ce spectacle s’est joué plus de 500 fois, à raison de 3 à 4 spectacles par jour pendant 6 mois.

Interview – Ouest France

La naissance de ce projet ?

Le directeur artistique de la maison de la magie, Arnaud Dalaine, qui avait vu mes précédentes créations, m’a proposé de monter ce nouveau spectacle pour ce musée de la magie, qui est à quelques encablures du Clos Lucé où Léonard de Vinci a fini sa vie.

L’écriture ?

J’ai souhaité une histoire simple, soulignant les multiples influences que les inventions de Léonard de Vinci ont pu avoir sur notre vie contemporaine. Notamment par son obsession de voler, qui est aujourd’hui notre réalité.

J’ai collaboré avec Damien Bonnel pour l’écriture.

Et la magie ?

Il a fallu jongler entre le fond et la forme, insuffler une inspiration magique de manière justifiée tout en laissant couler le récit.  Je voulais que le spectateur soit plongé dans l’atelier de Léonard, nous avons donc fabriqué un décor avec différentes inventions, même si l’utilisation de la magie oblige à prendre quelques libertés.

Le Décor ?

Le décor a été un sacré challenge, nous n’avions jamais fait ça, mais quand on veut… J’ai une amie qui estdécoratrice et accessoiriste,donc elle nous a montré quelques astuces et nous avons tous mis la main à la pâte!

Ce spectacle a été finaliste des meilleurs spectacles magiques de l’année 2019.
Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.

Découvrez la création du spectacle !

L’hommage à Léonard

Curiosa, l’atelier de Léonard, mis en scène par Ben Rose, est un spectacle de magie créé en l’honneur du 500ième anniversaire de la mort de Léonard De Vinci en 2019 pour la Maison de la Magie de Blois.

Cette représentation d’une trentaine de minutes imagine le quotidien de cet inventeur voulant à tout prix que ses inventions et ses rêves deviennent réalité.

La volonté pour ce spectacle était de faire de la magie sans magicien, les personnages devaient faire de la magie sans rentrer dans le rôle d’un illusionniste.  La magie est alors véhiculée par les décors, l’univers, le jeu des comédiens, l’histoire et bien sûr les tours de magie, que nous avons essayé de justifier du mieux que l’on pouvait.

Fruit d’une volonté de rendre magique autant le décor que le magicien, cette création magique veut avant tout vous transporter dans un univers où la magie semble omniprésente.

curiosa-spectacle-blois
curiosa-spectacle-magie

Un spectacle aux multiples facettes

La création de ce spectacle est le travail cumulé d’une quinzaine de personnes, partagé entre la création du décor, des costumes, de l’écriture, la direction artistique, les artistes, les techniciens son/lumière et les conseillers magie.

Tous les domaines de création de ce spectacle ont pour but d’accentuer la magie et l’illusion ; les décors, les costumes (discipline en magie le quickchange), l’écriture, le jeu des comédiens/magiciens, la lumière, le son (illusion de l’espace et du temps). La musique originale (composition Damien Bonnel), les thèmes musicaux racontent eux aussi la progression de l’histoire et renforcent un effet ou un moment magique.

Dans un décor empreint de mystère où certains objets semblent animés de leur propre volonté, Léonard, le Génie, semble réunir, fusionner la magie et la science. Cela expliquerait-il son génie et ses nombreuses découvertes ?

Finalement joué plus de 500 fois à la Maison de la Magie de Blois dans le cadre de son programme estival, ce spectacle de magie peut être réalisé, adapté et repensé pour toute autre théâtre ou musée, ou quelques lieux pouvant accueillir des spectacle (disposant de 200 à 500 places).

Durée : 30 minutes
Date de création : 2019

Mise en scène  Ben Rose

Avec  Akemi Yamauchi – Soria Ieng – Denis Neyrat – Pascal Lefort

Musique originale  Damien Bonnel

Costumes  Efti Cianko

Conseil magie  Christophe Minaud – Bertran Lotth – Arnaud Dalaine

Aide à la création  Marie-Annick Lorre – Marina Guicheteau

Régisseur général  Maxime Guicheteau

Maison de la Magie Portrait

La Maison de la Magie

BLOIS

Située face au Château de Blois, la Maison de la Magie Robert-Houdin est inaugurée en 1998.

Le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste, inventeur, horloger et constructeur d’automates français né à Blois en 1805.

Avec plus de 100 000 visiteurs par an, c’est le musée le plus fréquenté de la région Centre-Val de Loire, et le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

En 1990, la Ville de Blois achète la Maison Massé, grande maison bourgeoise de 1856, située en face du Château royal, ainsi qu’une partie de la collection d’objets de magie de Georges Proust. Grâce au soutien du Cnami, en particulier de Christian Fechner son président en 1998, ces objets de magie et affiches du XIXe et du XXe siècles sont enfin présentés au public dans le nouveau musée. James Hodges, un des plus grands magiciens de notre époque, y a mis en scène les spectacles de 2002 à 2009.

“Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité.”
Léonard de Vinci

Biographie et présentation

Après les spectacles, découvrez le personnage !

Besoin d’un événement ?

Ben Rose peut créer des tours uniques et des spectacles inédits !